Ostéopathie
Médecine manuelle qui évalue et traite les troubles d’origine fonctionnelle au niveau des tissus de l’organisme. Basée entre autre sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie, l’ostéopathe recherche les causes des maux en considérant plusieurs facteurs dont les interrelations entre les systèmes. Il manipule les structures pour favoriser la fonction de l’organisme et le retour de la santé. Les traitements s’adresse à tous, tant dans un but préventif que curatif.
Ostéopathie gériatrique
En s’adressant à l’origine des troubles fonctionnels de votre corps, à titre préventif, ou pour soulager les douleurs aigües comme chroniques, l’ostéopathie offre des approches thérapeutiques adaptées à chaque patient. L’ostéopathe donnera des conseils pour les aspects occupationnels et des exercices susceptibles de favoriser la diminution de la douleur, et le retour à la fonction normale.
Ostéopathie sportive
Dans le cadre d’un programme de réadaptation multidisciplinaire et de retour au jeu, l’ostéopathe est un intervenant clé afin d’éliminer les barrières structurelles laissées par un impact ou une blessure attribuable au geste sportif. Nos professionnels sauront évaluer votre condition et estimer le temps de réadaptation en fonction des dysfonctions des structures du corps et votre réponse au traitement ostéopathique.
Ostéopathie urologique
L’ostéopathie manuelle associée à un programme d’exercices spécifiques, peut aider à éliminer les symptômes reliés à l’incontinence urinaire d’effort (IUE) en équilibrant les jeux de pression intra abdominale, en assurant un soutient plus adéquat des organes du petit bassin et une meilleure interrelation entre les systèmes musculo-squelettique, viscéral et neurologique.
Ostéopathie andrologique et gynécologique.
Lors de dyspareunies (douleurs lors des relations sexuelles), de dysménhorée (douleurs lors des menstruations) ou de problèmes de fertilité, l’ostéopathie manuelle est une approche sécuritaire et douce qui peut contribuer à l’atteinte d’une normalisation fonctionnelle de la sphère andrologique et gynécologique. Une équipe multidisciplinaire est à favoriser dans la prise en charge de telles difficultés.
Ostéopathie palliative
En tant que soin palliatif en association avec les soins standards dans le contexte des affections incurables ou dégénératives, l’ostéopathie peut redonner une certaine fonctionnalité aux patient, est susceptible d’aider à soulager les douleurs et redonne de la vitalité aux patients.
L’ostéopathie pédiatrique et périnatale
À titre préventif ou curatif, l’ostéopathie pour les enfants est une intervention de choix. En effet, plusieurs évènement peuvent affecter le corps du nouveau-né ou de l’enfant. L’ostéopathe traite les obstacles rencontrer dans les structures du corps des jeunes patients afin de favoriser le retour de la santé.
L’ostéopathie obstétrique
L’ostéopathie offre un cadre thérapeutique très intéressant en suivi de grossesse et en préparation à l’accouchement. L’ostéopathe applique un approche douce, efficace et adapté pour facilité l’intégration de la diade mère-enfant lors de la grossesse et de l’accouchement ainsi que soulager certaines tensions et douleurs de maman. Après l’accouchement, certaines femmes peuvent ressentir des inconforts, douleurs et répercussions fonctionnelles issues des forces en présence lors de la naissance. L’ostéopathie pourrait aider à prévenir ou éliminer ces impacts sur le corps.
Acupuncture
L’acupuncture est une méthode traditionnelle orientale considérée comme une médecine alternative et complémentaire dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur. Cette approche établit son raisonnement diagnostic et thérapeutique en se basant sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers. Notamment les lois des domaines physiques et électromagnétiques serviront de trame à l’élaboration de l’intervention thérapeutique. Le traitement d’acupuncture est constitué par l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur certaines zones déterminées corps humain, nommés points d’acupuncture. L’acupuncteur peut également utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux afin de stimuler ces points.
L’acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Massothérapie
C’est une approche thérapeutique manuelle millénaire qui consiste à prévenir, traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques afin d’optimiser la santé et de favoriser le mieux-être et la relaxation. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments.
Physiothérapie
La physiothérapie est une discipline de la santé qui utilise une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).Elle joue un rôle au niveau de la prévention, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités associées aux blessures et aux maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).
Le rôle de la physiothérapie est d’aider le patient à recouvrer le maximum de ses capacités physiques malgré les limitations reliées à sa condition. Le patient est responsabilisé au niveau de sa réadaptation et de la prévention de récidive en jouant un rôle actif afin de parvenir aux objectifs thérapeutiques.
Naturopathie
La naturopathie est l’art et la science visant à promouvoir un niveau de santé optimal par le recours à des moyens naturels et écologiques.
Le naturopathe agréé perçoit l’individu dans sa globalité. Pour lui, les symptômes de la maladie sont des signaux d’alarme d’un dysfonctionnement dont il devra identifier la ou les origines. Il soigne en s’opposant aux causes véritables d’un déséquilibre interne, sans réprimer ou entraver les réactions de défense et d’auto-régulation de l’organisme.
En tant que spécialiste des produits de santé naturels, le naturopathe agréé a recours entre autres:
À la nutrithérapie: vitamines et minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, acides aminés;
Aux plantes médicinales et aux huiles essentielles;
Aux pré et probiotiques…
«La naturopathie, médecine de la santé, n’est pas une médecine d’urgence. Elle ne sauve pas des vies…elle sauve des qualités de vie!»
Thérapeute en relation d’aide
La thérapie en relation d’aide est une intervention de soutien et d’accompagnement de qualité qui permet à la personne de s’exprimer sur ses difficultés et aspirations et d’être guidé vers son mieux-être. La démarche se fait dans une atmosphère de respect, d’écoute empathique et d’authenticité, qui se caractérise par la présence chaleureuse du thérapeute en relation d’aide.
Fort de cette expérience relationnelle respectueuse de sa nature profonde, la personne aura de nouveaux repères pour se construire une vie satisfaisante et correspondant à ses besoins, ses limites, ses zones de sensibilité.